La tentation du vide

Photo : Sylvain Maresca

Tu tournes le dos à ce que tu as aimé, à ce qui t’a occupé pendant des années. Il suffit d’une décision pour que s’efface l’horizon de tes habitudes ainsi que la gamme des intérêts qui t’attachaient à cette routine.

Le motif de l’abandon t’a façonné dès l’origine. La vie donne, puis reprend. Tu reçois, puis tu perds ce que tu croyais t’appartenir. Un doute s’installe en toi, une incertitude qui vire au détachement.

As-tu jamais cru aux appartenances ? Toi-même n’es d’aucun camp. Tu esquives les affiliations. Franc-tireur, tu ne cultives aucun lien.

Tu délaisses ce que tu as construit. Tu les surprends. Ils t’attendent, mais tu n’es plus là. Où vas-tu ? Pourquoi leur tournes-tu le dos ?

Tes poches sont vides. Tu jettes le contenu des tiroirs. Tu as rêvé de la pauvreté des saints. Tu partirais à pied sur les chemins pour retrouver ta solitude. Tu contemplerais le monde sans t’y attacher.

Mais ta compagne, tes enfants, y compris celui que tu avais abandonné et qui t’est revenu ?

Car la vie, elle, tient à toi. Elle te colle à la peau, tu ne peux t’en défaire.

Divague si tu le souhaites, pérégrine, va de ci de là, suis le vent, emplis-toi de ce qui palpite, peu importe où ni comment. Mais reviens car le monde vibre ici autant qu’ailleurs.

Une réflexion sur “La tentation du vide

  1. Trouver sa place en ce bas monde,un exercice difficile. Une incompréhension sur notre espèce en début de chaîne,capable d’inhumanité,de domination,mais l’essentiel est de donner un sens à sa vie, s’épanouir malgré tout dans cette jungle. Grâce au dépassement de soi, au pardon, ce qui allège considérablement pour exister. Cela a été mon cas. Ne jamais s’encombrer de la bêtise humaine. Être égoïste en pensant un peu a soi. Courage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s