La lumière d’en haut

Cathédrale de Nevers

Je suis toujours fasciné par les jeux de lumière qu’engendrent les vitraux dans les églises, particulièrement ceux des cathédrales, si haut placés et majestueux. Lorsque le soleil les traverse, ils projettent sur le dallage des taches de lumière chatoyantes, d’une vibrante gaîté qui contraste avec la pénombre austère de ces lieux. On croirait les éclaboussures d’un enfant peintre, le pointillisme d’un tableau post-impressionniste ou encore l’agrandissement jusqu’au pixel d’une image numérique. Quelque chose d’irrespectueux, de débraillé et d’évanescent car le moindre nuage ou le déclin du soir ont le pouvoir de faire disparaître cette fantaisie colorée.

On est loin du motif initial du vitrail, si codifié et asservi aux exigences du dogme. Un motif qui nous écrase de sa hauteur, de sa rigidité, de son ancienneté. Le paradoxe veut que ces siècles de présence à l’identique projettent sur le sol un bouquet de couleurs aussi éphémère qu’une éclaircie. Un tableau instantané qui lèche les colonnes ou illumine subitement une corniche, sans réfléchir, sans s’attarder. Un tapis de lumière sur lequel le passant passe en acceptant d’en être nimbé à son tour.

Cathédrale de Nevers

On dirait que l’architecture du lieu a emprisonné en son sein un génie agile et moqueur qui se joue de sa structure et virevolte d’une paroi à l’autre au gré des phases du soleil. Papillon immatériel, feu follet sans matière, esprit des lieux peut-être. Baromètre de nos humeurs et du temps qu’il fait, flamme de vie sans conséquence.

Grâce soit rendue aux constructeurs qui n’ont pas érigé ces monuments grandioses sans y inclure cette forme de jeu inépuisable qui anime la pierre.

Cathédrale de Lausanne

Photos : Sylvain Maresca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.