Éblouissement

IMGP0301-version blog

Je l’attends sur la place inondée de soleil, au milieu des passants pressés qui semblent tous savoir où ils vont. Je l’attends, mais elle ne vient pas.

Je m’installe dans l’attente et son immobilité inquiète, debout au milieu des autres, aussi incongru qu’un tronc jeté en travers du courant. Comme je ne me fais pas à l’idée que cette attente puisse durer, je reste debout, prêt à repartir en sa compagnie dès qu’elle sera arrivée. Mais elle ne vient toujours pas.

Le temps me pèse, il force le passage de mon cerveau, l’infiltre de pensées ineptes que je m’efforce de repousser. Mon regard ricoche d’un passant à l’autre, dans une cadence de balancier, sans que je parvienne à saisir pourquoi ils m’encombrent la vue. Ce n’est pas eux que je souhaite voir.

Le va-et-vient de mes yeux, qui tentent d’apercevoir son visage dans la foule, crée une sorte de halo qui brouille ma vue. Je sens des fourmis engourdir mes jambes à force de ne pas bouger. Qu’est-ce que je fais là ? J’ai oublié jusqu’à l’objet de mon attente.

Sans m’en rendre compte, je suis en train de prendre pied dans un temps mort qui entrouvre une parenthèse à la fois vide et sonore.

La lumière bascule soudain au ras du sol. J’entends des bruits étranges, des bribes de voix. Des gens parlent autour de moi, que je ne connais pas. Pourtant, j’ai l’impression qu’ils parlent de moi.

Là-haut, quelques taches de lumière percent en désordre un cercle d’ombres oppressant. Le brouhaha s’intensifie inexplicablement. Je sens des mains qui me secouent, on tâte mon front. Puis j’entends une voix qui me demande : « Ça va, Monsieur ? Vous voulez qu’on appelle le SAMU ? »

Photographie : Sylvain Maresca

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.