Paleochora (Crête), 27 juin
La rue est bondée, les tables des restaurants encombrent la chaussée, prises d’assaut par les dîneurs et tous les flâneurs venus boire un verre.
L’église domine la perspective, illuminée et scintillante sous les projecteurs. Sa peinture impeccable renvoie la lumière sur le fond noir du ciel. L’Eglise orthodoxe affiche ici comme ailleurs son ascendant et son opulence. Elle a clairement l’habitude de dominer la vie locale.
Sauf que, tous les convives et les badauds du soir ont les yeux tournés vers une autre source de lumière : les écrans plats qui diffusent l’un des matches de la Coupe du monde de football. Chaque restaurant a sorti le sien. Il y a même un vidéo-projecteur qui livre les images sur un écran de cinéma. On peut ainsi suivre les phases du jeu sur cinq ou six images en même temps.
Que peut la Lumière de l’église contre les écrans de la télé mondiale ? Son éclat figé depuis des siècles face à la nouveauté sans cesse renouvelée et martelée du sport-spectacle ? A quand un écran géant céleste sur le tympan de l’église ?
Photos : Sylvain Maresca