L’oiseau

L'oiseau contre la fenêtre-version blog

Par un temps de pluie, un oiseau trempé s’est écrasé contre la vitre sur laquelle il a laissé une trace saisissante de netteté. Chaque plume y est dessinée d’une aile à l’autre. A la dernière minute, il a tourné la tête vers la droite pour atténuer le choc, puis est tombé comme une pierre en laissant de lui ce fantôme imprimé, fusionné avec la matière du verre, encore chaud, palpitant d’urgence et de terreur.

Pourquoi a-t-il voulu entrer dans la demeure des hommes, quel appel irrésistible a-t-il perçu au point d’abdiquer toute prudence ? A-t-il été victime d’une bourrasque, d’un brutal assaut des éléments, du besoin de s’abriter ? Le mystère reste entier.

Chaque jour, je m’attends à voir cette forme transparente se décoller de la vitre pour s’envoler dans les airs, tel le spectre de l’oiseau libéré de sa pesanteur. Mais elle demeure là. Le cycle de sa renaissance n’est pas encore amorcé.

Attendons.

Photographie : Sylvain Maresca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.